You must set a menu module with Alternative Layout: mobile in the position menu-mobile.

Refonte du réseau local avec mise en place d'un PRA et passage en 10Gb


# Présentation de la société >


  • Secteur d’activité : Centre de gériatrie et d’accueil spécialisé.

  • Chiffre d’affaire : N/A (association, loi 1901)

  • Services et produits proposés : Etablissement proposant des départements SSR et MAS

  • Contexte informatique : l’établissement a pour projet une extension de son bâtiment, la modification de son système téléphonique et la création d’une seconde salle serveur pour mise en place d’une réplication 10Gb

 

Date: janvier 2017
 

Budget : 18K€ht


Equipe: 1 Chef de projets et 2 Administrateurs

 

Environnement : Production

 

Interruption de service toléré : 30 mins maximum

 

# Besoin du client >


Dans le cadre de la construction d'une nouvelle aile afin d'agrandir son département SSR, le client souhaite revoir son infrastructure réseau pour lui permettre d'intégrer de nouveaux équipements réseau liés à cette extension. Par la même occasion, le coeur de réseau doit être révisé pour supporter des flux 10Gb, dans le cadre du déploiement de son futur ERP. Ce projet doit prendre en compte également la notion de PRA ainsi que garantir une haute disponibilité du réseau en s'appuyant sur les deux salles informatiques. La solution à proposer doit être évolutive, sans interruption de service et doit savoir prendre en charge des technologies telles que les normes 802.3af et 802.1x. 

EN IMAGE...

# Notre réponse >


  • Solution proposée : : 2 châssis Cisco 6509E équipés de carte de supervision redondé et alimentation redondante, plusieurs cartes prenant en charge la norme 802.3af et des cartes spécialisées dans la gestion de la qualité de service (DFC3B). La totalité du réseau client a été connecté en directement sur chacun des châssis. Le cœur de réseau est interconnecté par 2 fibres 10Gbps. Les capacités techniques des châssis permettent de répondre au cahier des charges du client et prennent en charge les futures évolutions de son infrastructure informatique :

    • Extension du bâtiment : Proposition de modification du câblages RJ45 catégorie 6a pour arriver directement dans la salle secondaire. La baie et les équipements actif initialement prévu dans l’aile sont supprimés engendrant une réduction de cout qui a permis d’augmenter le nombre de point de connexion dans les chambres de la nouvelle aile afin de supporter de nouveau services (téléphonie sur IP, point de connexion pour les chariots d’intervention du personnel, point de connexion dédié au résidant).

    • Réseau de téléphonie : une extension VoIP sera faite en lieu et place des téléphones analogiques prévus initialement, les équipes administratives bénéficieront des technologies IP tandis que leurs anciens téléphones seront reconditionnés et réaffectés dans les nouvelles chambres (projet fin 2017), les châssis Cisco 6509E prennent en charge l’alimentation électrique des téléphones par la norme 802.3af, la gestion de la QoS et la segmentation sur un réseau isolé VoIP

    • Sécurisation du cœur de réseau : tous les éléments des châssis sont redondés et toutes les pièces bénéficient d’un GTR 4H de plus les équipements sont supervisés par notre système de supervision IRIS nous permettant ainsi d’être proactif et de remplacer des pièces avant même que le client contacte nos cellule support. Tous les équipements réseau actifs sont remplacés par des switches Cisco.

  • Avantage concurrentiel : Au-delà d’une simple cotation, nos équipes ont su faire évoluer la réflexion afin que le cahier des charges permette une consolidation réseau engendrant de facto une réduction de cout (suppression des équipements réseau obsolète, diminution des frais de maintenance, économie d’énergie et de place). Accompagné le client dans une stratégie à long terme permettant de répondre à sa croissance et aux futurs besoins qui en découlent. 
     

# Déroulement du projet >


  • Etape 1 : Mise en place d’une nouvelle baie dans la salle secondaire et déploiement d’un châssis Cisco 6509E, remaniement de la baie en salle principale pour accueillir le nouveaux châssis Cisco 6509E.

  • Etape 2 : Migration de tous les équipements actifs sur la nouvelle infrastructure, cela inclus également les réseaux SAN.

  • Etape 3 (prévue fin 2017) : Mise en service de la nouvelle aile, raccordement des nouveaux équipements actif sur le châssis 6509E de la salle principale.

  • Etape 4 (prévue fin 2017) : Modification du système de téléphonie en service pour prise en compte de la VoIP, installation et en mise en service des équipements VoIP.