You must set a menu module with Alternative Layout: mobile in the position menu-mobile.

Refonte du système d’information du siège afin de permettre le remplacement des serveurs vieillissants et la création de nouveaux


# Présentation de la société >


  • Secteur d’activité : Distribution.

  • Chiffre d’affaire : Entre 5 et 10M€ en consolidé

  • Services et produits proposés : Boucherie & distribution de produits frais

  • Contexte informatique : 3 serveurs physiques hébergent les fonctions principales d’un système en multisite (AD, BDD, Fichiers, impression, TSE, etc..) et certains disfonctionnements apparaissent avec des instabilités liées à des serveurs vieillissants et ayant évolué dans le temps avec beaucoup d’applications installées

 

Date: janvier 2017
 

Budget : 18K€ht


Equipe: 1 Chef de projets et 2 Administrateurs

 

Environnement : Production

 

Interruption de service toléré : 30 mins maximum

 

# Besoin du client >


Remplacer les serveurs et proposer une solution de sauvegarde professionnelle et si possible un mécanisme de télé-sauvegarde. La maintenance du réseau est difficile avec une cohabitation informatique, téléphonie et vidéosurveillance. 

EN IMAGE...

# Notre réponse >


  • Solution proposée : Remplacement de la baie avec intégration d’un châssis CISCO 6509 pour une prise en charge globale de tous les équipements réseau. Les serveurs sont virtualisés et connectés sous VmWare à une baie DELL EqualLogic PS6500XV. La refonte de l’AD permet de reconstruire des serveurs spécialisés (séparation des fonctionnalités majeures) et de migrer les applications vers la nouvelle architecture. Une réplication de bas niveau en temps réel vers la baie DELL EqualLogic PS6500E du DC de Serin Informatique est mise en œuvre pour garantir un PRA en cas de sinistre

  • Avantage concurrentiel : Proposition d’un châssis CISCO et d’une baie DELL reconditionnée permet de réduire l’investissement tout en proposant un haut niveau de performance. Un GTR 4H est proposé avec des pièces détachées sur site pour tous les éléments critiques du système. Un des serveurs (ayant 3 ans) est reconditionné sous VmWare afin de prendre en charge les fonctions de supervision et de gestion + backup. 
     

# Déroulement du projet >


  • Etape 1 : Préparation en atelier de la nouvelle baie intégrée (1 onduleur, 1 châssis, 1 baie de stockage, 2 serveurs, etc..).

  • Etape 2 : Suppression de la baie 18U et remplacement par la nouvelle baie 42U.

  • Etape 3 : Opération de virtualisation (P2V) des 3 serveurs (Windows et Linux) afin de sécuriser les fonctions actuelles.

  • Etape 4 : Migration de l’AD et des fonctions majeures du système d’information et création d’un nouveau serveur TSE pour permettre une connexion fiable et performante des 12 sites distants.