You must set a menu module with Alternative Layout: mobile in the position menu-mobile.

Mise en place d'un portail collaboratif sous SharePoint et migration messagerie


# Présentation de la société >


  • Secteur d’activité : Courtier en immobilier et crédit bancaire.

  • Chiffre d’affaire : 1.8M€

  • Services et produits proposés : Rachats de prêts, assurances de prêts, regroupement de crédits, prêts professionnels 

  • Contexte informatique : La gestion documentaire est installé sur un NAS et les 4 agences s’y connectent (en local et à distance en http). Tous les documents relatifs aux dossiers des clients sont stockés dessus. Il n’y a pas de sauvegarde de ces données et la sécurité est empirique. Les accès au NAS sont souvent difficiles et lents

 

Date: octobre 2015
 

Budget : 5K€ht


Equipe: 1 Administrateur système et réseau

 

Environnement : Production

 

Interruption de service toléré : 1 jour maximum

 

# Besoin du client >


Proposer une solution qui réponde à la problématique de performance du système et si possible permettre une utilisation en mode offline. Mettre en place une solution de sauvegarde et permettre de sécuriser les dossiers des clients. 

EN IMAGE...

# Notre réponse >


  • Solution proposée : N’ayant pas d’autres besoins actuels ou à venir en matière d’outil de gestion, le serveur traditionnel ne s’imposait pas. Le NAS présentant des limites qu’il n’est pas facile de contourner, la migration vers la solution Office365 avec notamment la création d’un site collaboratif sous Sharepoint a été proposé. La réplication de le structure par OneDrive sur une machine permet de garantir une sauvegarde des documents et l’utilisation en mode « Offline ». Les 15 utilisateurs ont ainsi bénéficié de Exchange et de la dernière version d’Office

  • Avantage concurrentiel : La migration a été faite site par site avec l’approche « transfert des emails » (permet d’éviter le déploiement de type « big bang ») et des sessions de formations personnalisées et par site ont été proposées. 
     

# Déroulement du projet >


  • Etape 1 : Création de l’espace Office365 et des boites mail des 15 utilisateurs.

  • Etape 2 : Migration des postes de travail (email et Office 2016).

  • Etape 3 : Création des 3 sites collaboratifs (3 activités différentes, accessible aux 4 sites) et migration des données du NAS vers Sharepoint 2016.